Duc et Maréchal de l'Empire, Grand-Aigle de la Légion d'Honneur
L’écusson est chargé d’un chef de gueules, semé d’étoiles d’argent. L’ensemble est placé sur un manteau d’azur, doublé de vair et sommé d’ une toque de velours noir, retroussée d’hermine, avec porte aigrette d’or surmonté de sept plumes, et accompagnée de six lambrequins d’or.
Au titre de Maréchal de l'Empire, l'écusson est posé sur deux bâtons d’azur, semé d’aigles d’or, posés en sautoir.
Au titre de Grand-Aigle dans l'Ordre impérial de la Légion d'Honneur (classe appelée Grande-Décoration jusqu’au 30 janvier 1805), l'écusson est posé sur la plaque et l'écharpe de l'ordre.
Ah tiens, une question me vient : quelle est l'origine des toques du système napoléonien ? Elles ont l'air d'être apparues de nulle part, ou en tous cas elles n'étaient pas utilisées en France. Sont-elles originaires d'un autre pays ?
RépondreSupprimerNon, elles sortent bien de nulle part... et si l'on était mauvaise langue y sont retournées très vite :n'oublions pas que le système est créé en 1808 et abandonné en 1815... cela fait court.
SupprimerL'idée était de créer une noblesse entièrement nouvelle, qui faisait table rase du passé et devait tout à son seul et unique créateur... d'où un système sans la moindre référence aux pratiques anciennes.
Question complémentaire: ces toques reproduisaient-elles celles que portaient les dignitaires dans certaines cérémonies ou ont-elles exclusivement un caractère héraldique symbolique?
SupprimerIl y avait effectivement des toques dans les costumes de cérémonie sous l'Empire, toutefois je ne saurais vous dire si les toques héraldiques avec leurs différentes spécificités selon le titre correspondaient à des différences effectives.
Supprimer